Semaine Sainte: toutes les célébrations religieuses publiques sont annulées

Directives des évêques de Belgique :
La propagation du coronavirus contraint toutes les autorités et institutions publiques à une extrême prudence. L’Église veut, elle aussi, endiguer la propagation de ce virus. Les évêques de Belgique ont dès lors décidé de prolonger la suspension de toutes les célébrations religieuses publiques et ce jusqu’au 19 avril inclus. Ces dernières reprendront lorsque les autorités tant civiles et qu’ecclésiastique  l’auront autorisé. Les évêques prennent ces mesures conformément aux adaptations possibles pour la célébration du temps pascal, telles que le Pape François les a proposées et données en exemple.
Tous les services liturgiques de la Semaine Sainte (5-12 avril 2020) sont suspendus. Il y aura des célébrations enregistrées ou diffusées en livestream.

JE VOUS COMMUNIQUERAI LES LIENS À SUIVRE OU REGARDER POUR VIVRE CES MOMENTS DANS NOTRE FAMILLE QUI EST NOTRE PREMIÈRE ÉGLISE. Je vous fournirai des commentaires et des méditations qui vous aideraient à vivre ce moment primordial de notre foi.

Cette suspension s’applique à toutes les églises et chapelles où se célèbre publiquement le culte, y compris les chapelles ou lieux de prière des monastères, des institutions catholiques ou des lieux de pèlerinage. 
Les églises restent ouvertes pour la prière individuelle et le recueillement quand c’est possible. L’église, en tant qu’espace public, est bien évidemment soumise aux mesures gouvernementales, dont la distance de sécurité. 
Nous nous associons à toutes les marques de gratitude et d’estime de la population envers ceux qui s’investissent dans la lutte contre le coronavirus: médecins, infirmières et infirmiers, décideurs politiques et leurs administrations. Les paroissiens peuvent bien sûr s’associer à ceux qui applaudissent le soir les personnes engagées dans cette lutte. On peut par exemple mettre une bougie devant la fenêtre ou même offrir une minute de louange à Dieu à leur intention. 

RESTEZ À LA MAISON, خلليكن بالبيت

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *